La métaphore de la graine et de la plante
Observer les mécanismes de croissance d’une plante permet de comprendre comment l’âme elle-même peut s’épanouir dans des conditions optimales
Quand on veut faire pousser une graine, la première chose à faire est de trouver une terre fertile. Ensuite, naturellement, la graine doit recevoir de l’eau et de la lumière en quantité suffisante. Dans ces conditions seulement, le potentiel de croissance que la graine renferme peut s’actualiser dans un développement harmonieux de sa nature.
Cette graine est à l’image du fabuleux potentiel que l’âme recèle en son cœur. Pour que ce potentiel puisse s’actualiser, il faut un milieu naturel fertile, soit un corps en bonne santé, et aussi de l’eau et de la lumière, c’est-à-dire l’énergie de l’âme et l’attention de l’esprit.
Le jardinier n’a pas besoin de connaître l’intelligence qui permet à la graine de croître. Cette intelligence peut déployer ses effets de manière optimale du moment où les conditions sont réunies. C’est le rôle du jardinier, qui doit offrir un sol de qualité à la graine, ainsi que de l’eau et de la lumière en quantité suffisante.
L’esprit est semblable à ce jardinier. Il doit veiller à ce que les conditions soient réunies pour que le potentiel de l’âme (la graine) puisse croître et développer ses plus belles qualités (ses fruits, son parfum, sa beauté, etc.). Cela implique la présence d’un terrain sain, riche et stable (le corps) ainsi que de l’eau (l’énergie vitale) et du soleil (l’attention de l’esprit). Lorsque ces conditions sont réunies et entretenues sur la durée, la graine peut pousser de manière soutenue et s’épanouir dans l’expression pleine et entière de sa nature.
Cette métaphore permet de comprendre que l’éveil ou l’épanouissement de l’âme dans ses plus belles qualités et vertus, dépend de l’esprit autant que du corps. L’éveil est une question d’équilibre et d’harmonie entre toutes les dimensions de l’être.