L’araignée – protectrice des rêves et de la maison
L’araignée est-elle une indésirable dont il faut avoir peur ou une protectrice qu’il faut aimer ? Mystères et symboles autour de l’araignée.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’araignée est bel et bien le sujet principal d’une forme de voyance. L’observation de son comportement permet de tirer de nombreux présages, bons ou mauvais.
Symbolique de l’araignée
Dans différents points du globe, cet animal repoussant ne laisse pas d’effrayer ceux qui posent le regard dessus. Dans la langue de nombreux peuples, le mot araignée est synonyme de crainte.
Pourtant, l’araignée est porteuse de présage, et on la dit même douée de pouvoirs magiques.
Dans l’Antiquité, si une araignée tissait sa toile sur la statue d’un dieu ou le mât d’un drapeau, on croyait que c’était le présage d’une terrible malédiction puisque l’araignée n’occupe, de préférence que les endroits désertés ou… sur le point de l’être.
À l’inverse, pour l’aspect positif, on pensait que la toile d’araignée placée sur les blessures évitait que celles-ci ne suppurent et favorisaient la guérison.
Observer l’araignée pour faire des prévisions
En France, on connaît tous cette expression populaire encore bien vivace :
Araignée du matin, chagrin ; araignée de midi, souci ; araignée du soir, espoir.
Pour comprendre le sens de cette expression, il faut être un bon observateur du comportement animal.
L’araignée tisse généralement sa toile le soir, par temps sec de préférence. Par conséquent :
- Si l’araignée travaille le matin, c’est qu’aucune rosée ne la gêne et que la pluie risque de tomber — voilà le chagrin, qui ressemble à crachin (petite pluie fine).
- Si l’araignée s’active à midi alors que le soleil est au zénith, c’est que la pluie arrive, donc il faut se dépêcher — d’où le souci.
- Et enfin, si l’araignée s’affaire le soir, ce qui est sa préférence, alors le beau temps devrait durer — c’est l’espoir.
Comme souvent, dans les mancies anciennes, on fait des prévisions météorologiques à partir de l’observation du comportement animal.
L’araignée protège votre sommeil
Vous avez très certainement déjà trouvé chez un de vos proche un attrape-rêve. Peut-être même en avez-vous accroché un vous-même à votre domicile.
L’attrape-rêve est un élément de décoration qui nous provient des amérindiens. Selon la légende, un chasseur qui cauchemardait chaque nuit, tomba un jour d’épuisement dans la forêt. Cette fois-là, pour la première fois depuis des mois, il ne fit aucun mauvais rêve et profita enfin d’un bon sommeil. Le matin, en se réveillant, il remarqua une toile d’araignée chargée de rosée tout proche de lui, et il en conclu qu’elle l’avait protégé.
L’attrape-rêve permettrait non seulement de filtrer les mauvais rêves, mais aussi de filtrer les mauvaises énergies. Voilà pourquoi il est recommandé de l’accrocher devant une fenêtre, devant la porte de sa chambre ou même de sa maison.
Rêver d’araignée : signification
On ne va pas se mentir : si beaucoup d’ésotériste, de psychologues et de voyants se sont penchés sur les rêves afin d’en tirer une signification universelle, la symbolique de ceux-ci est avant tout personnelle.
L’araignée, en rêve, peut tour à tour être positive comme négative. Ce qu’il faut sonder, c’est votre propre ressenti par rapport à son apparition.
Dans la culture occidentale, l’araignée n’est pas tellement appréciée, à cause de son apparence repoussante. On la retrouve principalement dans les endroits à l’abandon ou les appartements mal entretenus — d’où l’expression “avoir une araignée au plafond” pour parler d’un esprit dérangé.
Anecdote avec un rêve d’araignée
Une consultante avait contacté le réseau Voyance Téléphone Gaia au 0892 22 20 22. Elle était très troublée par un rêve avec des araignées.
Dans le rêve, elle était de retour dans sa maison d’enfance. Devant la porte, de grosses araignées avaient laissé des traces dans la neige. En remontant la piste, la consultante découvrait avec effroi que le revêtement isolant sur la façade de la maison était creux, et qu’il était habité par toute une colonie d’araignées. Son sentiment était le dégoût et l’effroi.
La voyante lui livra alors son interprétation. Pour elle, la maison représentait le passé de la consultante. Quand on quitte un endroit, normalement, on le nettoie de fond en comble avant de partir, et c’est là qu’on découvre des secrets oubliés derrière les meubles, sous les tapis ou sous le lit. Les araignées étaient donc un “arriéré” que la voyante avait voulu laisser dans son passé, mais qui allait la rattraper.
Le jour même, la consultante, qui était chef d’entreprise, recevait un courrier de l’URSSAF lui réclamant une grosse somme d’argent.
Malheureusement, tous les présages ne permettent pas d’éviter le danger ; parfois ils ne font que l’annoncer sans qu’on ne puisse rien y changer.
Conclusion
Les présages et les voyances possibles découlant de la rencontre avec une araignée sont nombreuses, mais il n’est pas utile d’en faire une liste. Retenez simplement qu’en Slovaquie, quand on trouve une araignée dans sa maison, on préfère la remettre dehors plutôt que de la tuer, pour ne pas s’attirer la malchance.
Là raison est peut-être que l’araignée chasse certains insectes nuisibles, comme les mouches qui s’attaquent à la nourriture ou les moustiques qui viennent nous piquer. Dans une certaine mesure et tant qu’il ne s’agit pas d’une espèce venimeuse, la tisserande aux huit pattes est donc nécessaire à l’écosystème et même… à notre protection.