Le 20e siècle est-il un ratage complet ?

Le XXe siècle n’est-il qu’une vaste tentative ratée de quitter l’Ère des Poissons avant de mettre enfin le pied dans celle du Verseau ? Étude de cas astrologique.

La transition difficile vers l’ère du Verseau

Ce n’est pas sans raison que Carl Jung situait le passage à l’Ère du Verseau à 1997.

Les Poissons ont retenu jusqu’au bout les novateurs du XXe qui croyaient pouvoir accélérer l’Histoire dans le bon sens. Mais les consciences n’étaient pas mûres et ils n’ont fait que pédaler dans la semoule. Pour rien.

Ce Rien, c’est le grand malaise de ce siècle révolu ; et « pourquoi ? », la question qui l’agite. C’est pour cette raison que, depuis lors, on se retourne continuellement sur cette époque avec la nostalgie de ce qui n’a pas eu lieu : la City Pop et les Cités Radieuses, la croissance indéfinie, la Fin de l’Histoire.

L’ère du Verseau est souvent décrite comme le paradis à venir.

Mais pour que le monde puisse enfin se muer en paradis, il doit s’amputer de ce qui le gangrène, et même si cela est pour sa guérison, le processus est douloureux. De plus, le Verseau n’est pas un signe qui transige. Et, comme on le sait en astrologie, l’empathie n’est pas sa plus haute qualité. C’est un signe d’air volatil, pas un signe d’eau qui s’imprègne.

Et puis c’est sans compter que les accouchements — donc les naissances, même au sens spirituel — sont toujours difficiles. Or, il se pourrait bien que, depuis une ou deux décennies, avec toutes les difficultés que nous connaissons (terrorisme, Covid, réchauffement climatique…), nous soyons justement dans cette phase transitoire de travaux, pour reprendre un terme propre à l’accouchement.

Beaucoup de médiums et d’astrologues pressentent qu’un changement se fera lorsque Pluton passera en Verseau en 2023. C’est une pierre de touche, comme cette année 2022 pour d’autres raisons. Nous devrions trouver la véritable conclusion à cette ère en même temps que seront jetées les bases de l’ère suivante.

Vous l’avez compris, le XXe siècle peut, de ce point de vue, être considéré comme une tentative ratée de solder le passé en allant trop vite en besogne. Il nous faut donc rompre avec les vieilles lunes. Pérenniser le futur

Le bilan de la fin de l’ère du Poissons

Le bilan de la fin de l’ère du Poissons, c’est l’addition d’échecs à solder le passé, l’accouchement sans fin d’un nouveau monde qui n’est jamais venu, baigné des illusions Poissons. 

C’est l’âge de l’information avec la presse, la radio et la télé, qui durent 50 ans puis sont finalement déclassés au profit d’Internet ; l’âge de la fraternité humaine avec le communisme comme idéal, qui meurt en un siècle ; l’âge du progrès technologique avec le fascisme comme moteur fou, qui meurt en une décennie. 

On peut adjoindre à cette folle chevauchée de la Technique :

  • Certaines formes de national-communisme comme la Chine, mais surtout le capitalisme qui finit par stagner au début XXIe (nous n’inventons plus rien) dans un postmodernisme qui le ronge et le stérilise.
  • Internationalisation du monde qui finit toujours mal (colonisation, guerres totales, mondialisation, immigration, climat), mort de l’auteur et de la propriété intellectuelle avec la Nouvelle Critique ; reproduction de masse et avènement de l’image, qui assèchent la création.
  • Sécularisation et mort des monothéismes, notamment Chrétien (IΧΘΥΣ) mais aussi musulman (nationalisme arabe), tout ça pour qu’ils repartent le siècle suivant, plus féroces que jamais, avec un retour des comportements dogmatiques et obscurantistes qu’on croyait remisés au placard de l’Histoire.

Le schéma est toujours le même :

Un élément Verseau (fraternité, technique, globalisation, athéisme) meurt dans l’œuf.

Que serait le futur selon l’ère du Verseau ?

Selon certains astrologues, l’avenir appartient au signe du Verseau, et ceux qui ne se conforment pas aux énergies de cet archétype vont fatalement décrocher.

Si vous n’avez rien de Verseau dans votre thème il est temps de vous y mettre ; si vous en avez, il faut chérir et encourager cette partie de vous.

Que représente le Verseau en astrologie ?

Le Verseau représente l’amour abstrait de l’humanité, l’altruisme de l’esprit et des principes, le Bien Commun. Mais comme dit le toujours pertinent Dostoïevsky : « Dans un amour abstrait de l’humanité il n’y a presque toujours que l’amour de soi-même ».

Le Verseau verse l’Eau des Poissons. Son rôle est essentiellement pragmatique : il doit permettre aux Poissons de pratiquer leur amour immense en mettant en place les conditions objectivement nécessaires. Il remplit la mer mais ne la connaît jamais. C’est le maître-nageur !

Nous voici au seuil d’une nouvelle ère, littéralement, celle du Verseau ; on ne peut pas prédire exactement le moment où nous y entrerons mais on peut donner un horizon d’un siècle : le nôtre.

Étude astrologique proposée par Traco

S’abonner à son profil twitter.

Vous aimerez aussi...