Achilléomancie – lire l’avenir dans les tiges d’achillée

Lire l’avenir dans les fleurs, est-ce ça ne vous fait pas envie ? C’est ce que propose l’achilléomancie, aussi surnommée « la plante des femmes. »

Définition de l’achilléomancie

L’achilléomancie est un art divinatoire qui consiste à étudier les queues d’achillée pour prédire l’avenir en voyance. On s’en sert sous forme de baguettes et on analyse les figures obtenues avec les baguettes (un peu comme si on faisait de la voyance avec les baguettes de mikado).

50 baguettes d’achillée sont utilisées et aléatoirement triées dans le but d’obtenir une réponse précise à une question donnée. Le consultant se concentre mentalement et fait appel, pour son interprétation et sa voyance, à la cosmologie du Yin et du Yang.

Qu’est-ce que l’achillée ?

L’achillée est une jolie vivace à floraison estivale dont la plus connue est l’achillée millefeuille, et c’est cette dernière qui était privilégiée dans le cadre de l’achilléomancie — c’était aussi la plus répandue.

Cette plante très aimée s’est vue attribuée de nombreux surnoms. Pour le plus populaire, elle est appelée millefeuille parce qu’elle fait des feuilles très découpées, et on la surnomme aussi le sourcil de Vénus à cause de cette forme qui rappelle un sourcil soigneusement dessiné.

L’achillée correspond au latin achillea, lui-même emprunté au grec akhileios, herbe d’Achille, en référence au siège de Troie, ou le héros Achille fut mortellement blessé au talon par la flèche de Pâris. La déesse Aphrodite, en pleurs, lui conseilla d’utiliser cette plante pour calmer ses souffrances. Ainsi naquit l’Achillée, souveraine contre les blessures à l’arme blanche.

L’achillée possède en effet des propriétés hémostatiques, ce qui signifie qu’elle va aider freiner ou arrêter les écoulements et les hémorragies. Cela est aussi utile en cas de syndromes prémenstruels douloureux, d’où son surnom de plante des femmes.

Comme mode de voyance, l’achilléomancie était pratiquée en Chine depuis le troisième millénaire avant notre ère. Les Chinois désignait cet art vénérable sous le vocable de Che Pou. Ils utilisaient l’achilléomancie pour interpréter les événements de la vie publique.

A quel moment l’achilléomancie est-elle sortie de Chine ?

On ignore exactement quand l’achilléomancie fut découverte en-dehors des frontières de l’Empire du Milieu. Toujours est-il qu’elle nous parvint sous des formes altérées. En dehors de Chine l’interprétation de l’achilléomancie divergea des règles traditionnelles du Che Pou.

L’achilléomancie aujourd’hui

Contrairement au Yi Jing, l’achilléomancie ne s’est jamais vraiment bien répandue au-delà de la Chine et elle reste donc principalement utilisée dans ce pays ainsi que dans certains autres pays d’Asie. C’est, peut-on dire, une spécificité folklorique.

Pour en savoir plus sur l’achilléomancie

Léon Vandermeersch, universitaire et sinologue français, s’est intéressé à la technique de l’achilléomancie et en conçu l’ouvrage Origine et évolution de l’achilléomancie chinoise.

Et s’il vous prenait l’envie de découvrir cette forme ancestrale de voyance ? Peut-être pourriez-vous devenir un(e) expert(e) de la lecture de l’avenir dans les tiges d’achillée…

Vous aimerez aussi...