Tarot ou oracle : quelle différence ?
Quand on commence à vouloir tirer les cartes, la question arrive rapidement : tarot ou oracle, quelle différence et que faut-il choisir ?
Vous allez comprendre qu’il y a des différences fondamentales entre un tarot et un oracle. Sur la forme, ce sont toujours des jeux de cartes de voyance ; mais sur le fond, ce sont des univers totalement différents.
Un oracle qu’est-ce que c’est ?
Sorti du contexte de la voyance cartomancie, le terme oracle couvre un large champ terminologique.
En effet, un oracle représente un outil divinatoire. Comme par exemple, le marc de café, les feuilles de thé et tout un tas d’autre pratique divinatoire.
L’oracle peut également être une personne, comme la Pythie Grecque ou l’Oracle dans le film Matrix. Cette dernière ne tire pas les cartes, elle a pourtant le don de voyance.
Mais dans la cartomancie, un oracle est un jeu de cartes imaginé et créé par son auteur. Il prend la forme, la signification et l’univers que son auteur aura décidé. Le nombre de carte est donc variable d’un oracle à l’autre, le style graphique aussi. Les symboles employés peuvent changer du tout au tout ; certains oracles se rapportent au chamanisme, d’autres à la sorcellerie, à la religion, au folklore ou à des visions psychédéliques.
En principe, n’importe quel cartomancien intuitif peut créer son propre oracle, et rien ne vous empêche de faire le vôtre pour qu’il colle le plus possible à votre sensibilité propre et à votre perception du monde.
5 noms d’oracles connus
- Oracle de la voix des âmes, 42 cartes, par Isabelle Cerf.
- Oracle de la Triade, 57 cartes, par Dominike Duplâa.
- Oracle des Medeores, 64 cartes, par Stéphanie Abellan.
- Oracle de Gaïa, 45 cartes, par Toni Carmine Salerno.
- Oracle le Manuscrit, 43 cartes, par Gérard Barbier.
Un tarot qu’est-ce que c’est ?
Le tarot est un jeu de cartes structuré, composé de 78 cartes que l’on appelle arcanes ou lames.
Il y a toujours 22 arcanes majeurs et 56 mineurs.
Ce jeu de carte est d’une richesse et d’une complexité d’interprétation qui en font un des piliers majeurs de la voyance et de la cartomancie. On ne peut pas parler de la cartomancie sans parler du Tarot. C’est le lion, le roi qui domine, et un cartomancien passé maître dans l’art de l’interprétation du tarot obtiendra des prédictions d’une précision exceptionnelle !
Dans ses symboles, on retrouve des notions d’astrologie, de numérologie, d’alchimie, d’ésotérisme, de christianisme. Tout, jusqu’aux couleurs, aux nombres, à l’ordre strict des cartes, peut être sujet à interprétation.
Pourtant, malgré cet aspect très protocolaire, le tarot, comme les oracles, peut être sujet à réinterprétation. On a connu des versions de pratiquement toutes les langues, réadaptant les figures, les formes, les couleurs, parfois même les noms, changeant certaines cartes particulières, intervertissant l’une et l’autre, etc.
La version la plus connue du tarot est celle dite du Tarot de Marseille.
5 versions alternatives du Tarot
- Tarot de Papus, aussi appelé le Tarot de bohémiens, est pratiquement introuvable.
- Tarot d’Oswald Wirth
- Tarot Visconti-Sforza
- Le Grand Etteilla, ou tarot égyptien.
- Tarot de Rider Waite
1 réponse
[…] divination. Elle utilise les cartes de tarot pour prédire l’avenir. Elle peut aussi utiliser des oracles, qui sont une autre sorte de jeu, mais toujours avec des […]