Alectriomancie – le ouija du coq
Vous avez un coq à la maison ? Vous pouvez peut-être vous en servir pour prédire l’avenir ! Et tout ça juste en lui donnant à manger. Donc aucun mal ne lui sera causé, bien au contraire.
Il n’est pas rare que les techniques de voyance anciennes se servent des comportements animaux pour tirer des prédictions sur l’avenir, quitte à mettre en place tout un cérémonial. Avec l’alectriomancie, on se sert d’un coq à qui l’on donne des graines à picorer.
Alectrimoancie définition :
Du grec alektrios, coq et manteia, prédiction. Peut aussi s’écrire alectryomancie.
Symbolique du coq
Déjà, pourquoi se servir d’un coq et pas un d’autre animal de basse-cour ?
Le coq est un animal solaire ; symbole de surveillance et d’activité. Son chant, au beau matin, chasse la nuit et annonce le début du travail. Et la fin de la nuit signe également la fin du Sabbat des sorcières. Par effet de corrélation, on s’est donc mis à considérer que le coq chasse les énergies malignes et les esprits du mal. Par conséquent, il n’est alors plus si étonnant qu’on s’en réfère à son comportement pour en tirer des présages et des voyances.
Le coq est le plus souvent un symbole bénéfique, un animal vertueux, bien qu’il y ait quelques exceptions ; par exemple l’usage du sang d’un coq noir pour la préparation de certains sortilèges ou potions vénéneuses.
L’alectriomancie : comment ça fonctionne ?
Cette technique de voyance consiste à se servir d’un coq que l’on place au centre d’une forme, circulaire ou carrée, divisée en 24 cases. Chaque case correspond à une lettre de l’alphabet (tous les alphabets n’ont pas exactement le même nombre de lettres) et à un grain de céréale.
On observe ensuite dans quel ordre le coq va picorer les grains, et selon cet ordre, on peut en tirer des prédictions. On peut remplacer les grains mangés par le coq afin que les lettres puissent être répétées. Si le choix des graines mangées forme un mot intelligible, bingo ! Dans le cas contraire, il faut redoubler d’imagination pour interpréter le message codé, ou considérer la séance comme nulle (mais cette option est peu concevable ; un bon voyant trouvera toujours une interprétation juste).
La formation d’un mot par la sélection aléatoire des lettres se rapproche énormément de la pratique du ouija.
L’alectriomancie, soit la voyance à l’aide d’un coq, remonte à l’Antiquité grecque.
Jusqu’au siècle dernier, l’alectriomancie servait aussi en Russie, auprès des jeunes filles, pour savoir quelles seraient les premières à se marier.
Le recours à un coq blanc était favorisé si l’on en avait un sous la main.
On peut aussi pratiquer l’alectriomancie avec une poule.
L’alectriomancie existe encore de nos jours
Bien qu’elle soit plus pratiquée sous forme d’un jeu plus que d’un oracle à prendre au sérieux, le principe de l’alectriomancie reste encore utilisé occasionnellement dans les villages d’Europe de l’est et même de France.
En lieu et place des lettres de l’alphabet, on peut y mettre des mots qui font des phrases, ou des blagues qui s’adressent à l’une ou l’autre des personnes de l’assemblée. Le coq est bien et nourri et tout le monde s’amuse.