Aéromancie – écoutez le vent qui parle

Vous pensez à quelque chose de précis, et soudain, une bourrasque vous saisit, comme pour vous approuver. Et si les éléments étaient eux aussi les messages du destin ? Apprenez à décrypter les signes du vent grâce à l’aéromancie.


Définition de l’aéromancie

Dans l’aéromancie, on lève la tête vers le ciel et on observe ce qui s’y passe, ce qui s’y voit.

L’aéromancie, c’est l’art de pronostiquer l’avenir par l’observation de certains phénomènes atmosphériques ou se produisant dans le ciel, tels que :

  • Les nuages,
  • Le sens du vent,
  • Les mirages,
  • Les arcs-en-ciel,
  • La foudre,
  • Le tonnerre,
  • Le vol des oiseaux…

Quelles sont les origines de l’aéromancie ?

Les véritables origines de l’aéromancie sont difficiles à établir, car il s’agit d’une des formes les plus primitives de la voyance.

Comme technique de voyance, l’aéromancie remonte au moins à l’Antiquité, période où l’on observait beaucoup les effets de la nature pour décrypter les messages des dieux.

Des dieux de l’Olympe perchés dans le ciel, à Râ, dieu égyptien du soleil, en passant par Pangu, qui sépara le ciel et la terre, l’homme a, sur tous les continents, cherchés des symboles, des signes, des messages dans les phénomènes naturels et météorologiques.

Quelques techniques de voyance dérivées de l’aéromancie

Les Perses observaient les bulles d’air dans un liquide en ébullition.

Les Romains, quant à eux, allaient dans un lieu surélevé pour un rituel consistant à verser un liquide (le plus souvent de l’eau) dans une grande vasque afin d’ensuite étudier l’influence de la bise sur la surface, les rides qui se forment, les mouvements, les débordements, etc. Cela leur permettait de faire des pronostics, des déductions.

On peut imaginer que si, sous l’effet d’une bourrasque plus violente que les autres, le liquide venait à déborder de la vasque, l’interprétation devait porter sur la colère des dieux ou en tout cas sur une émotion vivace.

Dans le chamanisme, l’aéromancie consistait à parler aux esprits de l’air, voir à les invoquer.

Se tourner vers le ciel pour y voir son avenir n’est pas si bête que ça

En fait, c’est même un comportement parfaitement logique. La météo a toujours été importante, pour les récoltes, l’eau, la sécheresse, les saisons, le gel, etc.

Saviez-vous, par exemple, que lorsque les oiseaux volent bas, c’est l’annonce d’intempéries prochaines ?

Nous avons, pour beaucoup, oublié ce genre de choses simples issues de l’observation de notre environnement.

L’impact des effets météorologiques reste toujours extrêmement important de nos jours. Autrefois, c’était une question de vie ou de mort. Trois nuits de gels pouvaient ravager les récoltes et générer une famine meurtrière.

La principale différence entre les gens d’autrefois et nous, c’est qu’ils voyaient dans les phénomènes météorologiques l’œuvre des dieux — avec un regard spirituel plutôt que scientifique.

Mais souvenons-nous, avec humilité, qu’ils essayaient de comprendre le monde comme ils pouvaient, avec les moyens de leur époque.

Voir aussi

Aéroscopie : art de prévoir le temps qu’il fera grâce à l’observation de l’atmosphère et des agents atmosphériques. Équivalent antique et populaire de notre météorologie moderne et scientifique.

Vous aimerez aussi...